Protection de données

Pour les questions en Français (uniquement si l'Anglais est impossible)
Post Reply
JERRY
Has thanked: 2 times
Been thanked: 0

Protection de données

Post by JERRY » Tue Sep 25, 2018 2:07 pm

Bonjour Philippe , question très courte « raid ou snapshots »
En possession d'un TS 459-PROII v4.2.6; HS-251+ V4.3.4
philippe
Site Admin
Has thanked: 1 time
Been thanked: 8 times

Re: Protection de données

Post by philippe » Tue Sep 25, 2018 2:54 pm

Bonjour,
JERRY wrote:
Tue Sep 25, 2018 2:07 pm
Bonjour Philippe , question très courte « raid ou snapshots »
:lol: :lol: Raid ou backup ... fromage ou dessert ... voiture ou train ...

La réponse est que l'un et / ou l'autre répondent à des besoins différents :
... un snapshot (prise de base puis de différence avec une base existante) ... permet d'avoir une image "système" (même si j'ai un doute quand à la sauvegarde totale par QNAP) complète et mise à jour
... ... MAIS si le disque (volume) du snapshot casse ... là le Raid pourra (peut-être) vous permette de vous en sortir puisqu'il permettra de reconstruire le disque indépendamment qu'il contienne système, data ou snapshot
... de même pour la récupération des données ou changement de NAS ... le snapshot n'aura que peu / pas d'intérêt ... alors q'un bon backup OUI
... si la "reprise" sur incident est "vitale" ... là seul un cluster aura un sens ... ou une duplication en ligne et just in time (ex. avec Syncthing en mode inotify)

Donc la réponse est : définir votre besoin, votre délai acceptable de récupération ... cela orientera vos choix
MAIS si ces choix ne sont pas externe à votre NAS le Raid reste et restera la brique de base totalement nécessaire à toute "survie"
Le Raid doit être considérer comme la base de toute solution.

Mais ... bon ceci n'est que mon avis ... pas une "loi" ... ni une parole "divine" :lol: :lol: :mrgreen: :lol: :lol:
Philippe.
Asustor package integrator
Post Reply